Lycée professionnel Johanna Vakié

La pastorale est « l’art de vivre ensemble en référence à Jésus-Christ » – Père Lamotte.
« Un projet éducatif en école catholique est forcément pastoral si l’Évangile irrigue toute la vie de l’établissement, s’il est le nœud de cohérence entre l’acte d’enseigner, l’acte d’éduquer et la proposition du sens chrétien de l’homme, de la vie et de l’histoire. »
« La pastorale recouvre l’ensemble des activités d’un établissement. Des choix financiers et de gestion à la manière dont on y vit en équipe, ces activités sont à organiser et à évaluer en lien avec l’Évangile » ;
« La pastorale est transversale à toute l’action éducative, à tous les services, pour tous les personnels de l’institution, pour tous les établissements et tous les communautés éducatives. »
La « pastorale » scolaire a un caractère global : elle concerne tous les aspects de la vie de l’établissement. Elle vise l’éducation intégrale de la personne qu’est l’élève et se décline par des attitudes pastorales (connaître, protéger, soutenir, rassembler…etc.) que l’institution est en droit d’attendre de chaque membre de la communauté éducative, quelle que soit sa foi et ses croyances personnelles. Ces attitudes pastorales s’inspirent directement de la parabole du « Bon Pasteur » (Jn 10, 1-18).
« L’animation pastorale », elle, désigne l’ensemble des activités pastorales mises en œuvre pour l’annonce de l’Évangile dans l’espace scolaire. Elle peut se définir selon quatre axes :
Axe 1 : Faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique,
Axe 2 : Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ (la « première annonce »),
Axe 3 : Mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi (la catéchèse et le catéchuménat)
Axe 4 : Insérer l’École catholique et ses activités dans la vie de l’Eglise locale.
Le projet d’animation pastorale est un des volets du projet d’établissement, au même titre que le projet pédagogique, le projet « vie scolaire », etc.
Référé, donc, au Projet éducatif de l’École catholique et au projet d’établissement ou d’école, le projet d’animation pastorale :
  • Consiste à penser et à programmer tout ce qui va concerner l’explicite et le visible de la présence de l’Évangile dans l’établissement scolaire ;
  • Se construit et se met en place sous l’autorité du directeur et avec l’accompagnement de la tutelle diocésaine ou congréganiste. Dans les établissement congréganistes, l’animation pastorale est marquée par le charisme fondateur de la congrégation ;
  • Il est élaboré, suivi et évalué par le directeur, l’équipe de direction et l’équipe d’animation pastorale,
  • Si la raison d’être de l’établissement scolaire est bien l’éducation des jeunes, le projet d’animation pastorale concerne l’ensemble des membres de la communauté éducative : jeunes et adultes ;
  • Cherche à construire des propositions adaptées et progressives. Comme l’école d’aujourd’hui est habituée à différencier la pédagogie ; elle est appelée à l’itinéraire qui lui convient. Le projet d’animation pastorale veille aussi à adapter les propositions à la spécificité de l’établissement ;
  • Ainsi, il rejoint toutes les dimensions de l’établissement et dans la proposition de la foi. Il articule des activités s’adressant à tous et des activités facultatives.
En somme, le projet d’animation pastorale permet de travailler en permanence à une meilleur cohérence entre :
  • La fidélité de l’Évangile et à l’enseignement de l’Eglise ;
  • Les orientations diocésaines ;
  • Les orientations de la tutelle congréganiste ;
  • Le projet éducatif et le projet d’établissement ;
  • La diversité de la communauté éducative.