Vous êtes ici : Accueil > Archives > Le LPJV année après année > 2007

Articles

  • Articles en 2007 - Avril 2009

  • 03/06/07 Journée pédagogique au lycée Vakié - Septembre 2009

    Durant la journée du jeudi 24 mai, le personnel du LP Johanna Vakié comme d’autres établissements ont élu leurs représentants syndicaux au niveau de l’établissement mais aussi au niveau général.
    Jeudi en fin d’après midi, Sophie Vakié, François Florentin, Alexandre Ribère, des dirigeants de la Direction Diocésaine de l’Ecole Catholique (DDEC) sont venus faire une visite de tutelle au LP Johanna Vakié. Il s’agissait là d’un échange d’informations entre la direction et le personnel de l’établissement (...)

  • 06/04/07 Un mercredi placé sous le signe du feu - Septembre 2009

    Mercredi après midi sous le signe du feu
    Après l’alerte cyclonique, l’alerte au tsunami, voici la vraie fausse alerte au feu. Les élèves de l’internat du LP Johanna Vakié ont simulé ce mercredi après midi un incendie dans l’internat afin de vérifier le bon respect des consignes de sécurité dans ce cas. Le soir, cette fois-ci c’est autour d’un feu que les élèves et les éducatrices ses sont rassemblées afin d’écouter Gilbert Thein leurs conter des légendes. C’est à l’aide parfois de sa guitare que ce (...)

  • 08/07/07 Les lycéens courent aussi - Septembre 2009

    Mercredi matin les élèves du LP Johanna Vakié se sont élancés pour le cross annuel. A cause des stages actuellement réalisés par de nombreux élèves, seuls 80 élèves ont pris place derrière la ligne de départ. Les cadettes ont ouvert le bal en réalisant un trajet légèrement plus court que les Juniors. A la suite de la courses des boisons rafraîchissantes ont été distribuées aux participants.
    Photo 1 : Début du parcours devant l’école primaire de Nidhia
    Photo 2 : Elles courent, elles courent
    Photo 3 : Passage (...)

  • 10/05/07 Journée de réflexion au lycée Vakié - Septembre 2009

    La journée de lundi a été studieuse au LP Johanna Vakié (DDEC) à Houaïlou. En effet les professeurs et les éducatrices ont travaillé le matin sur le socle commun de connaissances et de compétences que le ministère de l’éducation souhaite faire acquérir aux élèves tout au long de sa scolarité. Il s’organise en sept compétences : la maîtrise de la langue française ; la pratique d’une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des (...)

  • 11/07/07 Une retraite pour réfléchir - Septembre 2009

    Dans le cadre des animations du week-end, l’internat du lycée Johanna Vakié a organisé le samedi 29 juin une journée de retraite ayant pour thème principal le respect. Le père Rock Apikaoua a mener le débat sur ce thème mais aussi sur les différents problèmes de jeunesse tels que la violence, les grossièretés, la grossesse, l’alcool, la drogue…
    Photo 1 : Travail par groupe des internes du LP Johanna Vakié sur les thèmes de la journée.
    Photo 2 : le père Rock Apikaoua menant le débat sur le respect à (...)

  • 17/07/07 La visite de la mine se solde par une partie de pêche - Septembre 2009

    Jeudi matin les élèves de l’internat du LP Johanna Vakié devait faire une visite de la mine mais on du changé leur programme de façon indépendante à leur volonté. La cinquantaine d’élèves présentes ont alors passé leur journée sur la plage non loin de Ba. Au concours de pêche, certaines on réussi a extraire une belle aiguillette qui a alors agrémenté le repas. Dans un même sur le terrain de la paroisse de Nindhia se déroulait la kermesse de L’APE du Lycée. Au menu, des brochettes de cerfs, des plats à emporté (...)

  • 18/06/07 Le Bafa pour vaincre sa timidité - Septembre 2009

    Du 25 mai au 2 juin, 37 stagiaires ont suivi une formation de base Bafa dans les locaux du lycée Jean 23 à Païta. Parmi ces stagiaires, 22 élèves venaient de BEP CSS et de CAP PE du Lycée Johanna Vakié de Houaïlou.
    Cette première étape permet d’apprendre les différentes techniques en animation : petits et grands jeux, chants, veillées … Pour cela, ils étaient encadrés par 4 formatrices de la FOL dont une enseignante du Lycée.
    Cette formation a tout particulièrement été bénéfique pour les élèves de (...)

  • 19/06/07 Le coup de pouce des parents au voyage des lycéens - Septembre 2009

    Samedi matin, les parents ont été conviés à une réunion parents-professeurs au Lycée Johanna Vakié. Certains parents se sont déplacés du Mont-Dore ou de Pouébo parfois en bus et sont pour cela partis la veille. Un petit déjeuner leurs a été proposé par des élèves. A Midi, des casse-croute, des quiches, des tartes et autres plats cuisinés ont été proposés à la vente aux personnes présentes. Ils ont été réalisés par les élèves de seconde CAP Petite Enfance qui doivent réussir à avoir suffisamment d’argent pour (...)

  • 26/08/07 Le lycée Johanna Vakié ouvre ses portes - Septembre 2009

    Jeudi, le lycée professionnel Johanna Vakié de Houaïlou (DDEC) a organisé pour la première fois une journée porte ouverte. Ainsi de nombreux collégiens ont répondu à l’invitation ainsi que des intervenants extérieurs à l’établissement.
    Jeudi c’est sous la pluie qu’a eu lieu la première journée porte ouverte au LP Johanna Vakié. Ce projet a eu le soutien de l’ensemble du personnel du lycée dans le cadre du projet d’établissement de l’établissement avec une grande participation également de l’ensemble des (...)

  • 27/08/07 Championnes provinciales de volley - Septembre 2009

    Mercredi a eu lieu la finale provinciale de volley à Koumac qui opposait les équipes de Poum, Poindimié et Houaïlou. A l’issu de ce match le LP Johanna Vakié a obtenu le titre de champion de la Province Nord. Le 1er septembre aura lieu la rencontre entre les trois provinces pour le titre de champion territorial.
    Photo 1 : Les élèves du LP Johanna Vakié, championne de la Province Nord de (...)

  • 28/05/07 La bible continue son périple - Septembre 2009

    Après Néavin, Méomo, Nédioué, Thu, la bible de Téné du groupe C continue son chemin. Vendredi 25 mai, elle est arrivée à Nindhia aux environs de 10h30. Des paroissiens, des coutumiers, les élèves de l’école primaire de Nindhia et du lycée professionnel Johanna Vakié ainsi que des membres des corps enseignants ou non de ces deux établissements se sont alors réunis pour l’accueillir. Après une célébration, la bible à rejoint l’Eglise de Nindhia où une messe a été célébrée à midi par le père Joseph TUI avant de (...)

  • 28/02/07 Huit nouveaux professeurs au lycée vakié - Septembre 2009

    C’est entouré de la communauté éducative (éducatrices, enseignants), des paroissiens, des coutumiers et des parents de Houaïlou que les élèves du LP Johanna Vakié de Houaïlou ont fait leur rentrée.
    A cause de certains travaux d’aménagement de la cantine, la rentrée des élèves n’a eu lieu que lundi 26 février pour les 1ères et 2èmes années de CAP et de BEP. Environ 170 élèves étaient impliqués lors de cette rentrée, un effectif en augmentation avec un renouvellement au niveau du corps enseignant (8 nouveaux (...)

  • 29/10/07 Journée festive pour l’inauguration du restaurant d’application - Septembre 2009

    Mercredi a eu lieu l’inauguration officielle du nouveau restaurant d’application du lycée Johanna Vakié en présence de représentants des coutumiers, de la DDEC, de la Province Nord, de la mairie, des lieux de stage, des parents d’élèves, des fournisseurs ….
    Après la réunion parents/professeurs et la kermesse de samedi, le lycée Johanna Vakié a inauguré son restaurant d’application par le biais d’une coutume. Pierre Lung (directeur du lycée), Lambert Nei (coutumier) Alexandre Ribère (de la DDEC), Victor (...)

  • 29/05/07 L’inde au menu de la table d’hôte - Septembre 2009

    Mercredi soir, au restaurant d’application du LP Johanna Vakié de Houaïlou a eu lieu une table d’hôte indienne. Une quarantaine de convives ont ainsi pu découvrir de nouvelles saveurs.
    C’est dans le cadre de 2 projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) que cette table d’hôte sur le thème de l’inde a eu lieu mercredi soir au restaurant d’application du lycée. Depuis le début de l’année les terminales BEP Carrière Sanitaire et Sociale (CSS) ont élaboré des panneaux expliquant le mode de vie (...)