Vous êtes ici : Accueil > Archives > Le LPJV année après année > 2006

Articles

  • Articles en 2006 - Avril 2009

  • 02/09/2006 Troisième victoire consécutive en cross - Septembre 2009

    Ce week-end s’est déroulée la finale territoriale de Cross de Nouvelle-Calédonie à Tiéta (Voh). Le LP Johanna Vakié a su se démarqué est entre autre pour la troisième fois champion territorial de cross.
    Les équipes cadettes et juniors filles du lycée professionnel Johanna Vakié ont brillé lors de la finale territorial de cross, le samedi 19 Août à la tribu de Tiéta à Voh.
    Flora Goroatu a remporté le titre de championne territoriale en junior fille. Cela a permis à son équipe d’être championne par équipe pour (...)

  • 06/11/2006 Les internes prennent la poudre d’escampette - Septembre 2009

    Mardi après-midi les élèves internes du lycée professionnel Johanna Vakié de Houaïlou (DDEC) se sont rendus à la Roche Percée de Bourail pour y passer un peu plus de 24h. Après une courte nuit (veillée et discussions diverses), les internes et les éducatrices ont poursuivi les activités avec : baignade, canoë-kayak, volley, ballade pédestre avec découverte des secrets de la roche … Un pincement au cœur s’est fait sentir lors du départ de la roche.
    Photo1 : le camping une première expérience chez certaines (...)

  • 06/04/2006 1ere table d’hote au LPJV - Septembre 2009

    La première table d’hôte de l’année 2006 des Terminales s’est déroulée ce mercredi en présence d’une vingtaine de convives.
    Mercredi 29 mars a eu lieu la première table d’hôtes 2006 des Terminales CAP Agent Polyvalent de Restauration. Leur tenu a été réalisé l’an dernier par les CAP Couture Flou. Après un apéritif servi à l’extérieur par les élèves, la vingtaine de convives a pu savourer les mets proposés : salade de poisson, bougnat de poulet, bami de crevettes, Tartes aux pommes. Quelques vins accompagnant ce (...)

  • 07/07/2006 Les élèves de Beo visitent l’institut pasteur - Septembre 2009

    Les secondes BEP Métiers de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement du Lycée Professionnel Johanna VAKIE continuent leur sortie pédagogique sur Nouméa. Au programme ce mercredi le Service de Stérilisation Centrale du CHT Gaston BOURRET et l’Institut Pasteur
    Les secondes BEP Métiers de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement du Lycée Professionnel Johanna VAKIE sont arrivées lundi pour 4 jours de sortie pédagogique sur Nouméa. Ce mercredi la classe à fait le tour du Service de Stérilisation (...)

  • 08/07/2006 Fin de séjour à Nouméa pour les Lycéennes - Septembre 2009

    Les secondes BEP Métiers de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement du Lycée Professionnel Johanna VAKIE ont terminé ce jeudi leur sortie pédagogique en visitant le laboratoire de Nouvelle-Calédonie à Port Laguerre et en déjeunant au restaurant d’application du Lycée Professionnel Jean 23 à Païta
    Ce jeudi les élèves de seconde BEP Métiers de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement ont terminé leur sortie pédagogique en visitant le laboratoire de Nouvelle-Calédonie situé à Port-Laguerre. Ce (...)

  • 08/04/2006 Nouveau bureau de l’APE au LPJV - Septembre 2009

    La première réunion de l’APE du LP Johanna VAKIE s’est déroulée ce samedi afin de faire le point de l’année écoulée et élire le nouveau bureau.
    Samedi matin s’est réuni l’Association des Parents d’élèves du Lycée Professionnel Johanna VAKIE. Le bilan moral de l’année 2005, puis le bilan financier ont été exposés par l’ancienne directrice par intérim Anne-Laure SALESNE - HUYGHUES des ETAGES puis par la secrétaire comptable Sophie NEI. Pierre LUNG, le nouveau directeur, a exposé ses réalisations et ses projets pour (...)

  • 09/05/2006 Huit internes de johanna vakié se lancent… - Septembre 2009

    Le centre musical « Mêrê â gâârâ » et l’internat de Nindhia ont signé une convention afin de permettre à 8 élèves internes, dès le 15 mai, de suivre une formation instrumentale et vocale.
    Mercredi l’internat du LP Johanna VAKIE représenté par Pierre LUNG (le directeur) et madeleine EURIBOA (la responsable d’internat) et le centre musical « Mêrê â gâârâ » représenté par Némia WAHEO ont signé une convention permettant à 8 élèves motivés de bénéficier d’une formation musicale et cela quel que soit leur niveau. Dès le (...)

  • 12/10/2006 Œuvre commune autour du verre… - Septembre 2009

    Au LP Johanna Vakié, dans le cadre de l’atelier artistique autour du verre, une journée découverte du vitrail financé par la mission d’action culturelle (MAC) a eu lieu le mercredi 27 septembre. Francia Lacourt, vitrailliste au Mont-Dore, est intervenue et a initié les élèves aux techniques de composition, de certissage, d’assemblage et de soudure nécessaires à la réalisation d’un vitrail. Chaque élève a réalisé un panneau individuel qui a ensuite été assemblé aux autres pour former un vitrail collectif de (...)

  • 13/07/2006 Les élèves de terminales sont de merveilleux hôtes - Septembre 2009

    Mardi soir, les élèves de Terminales du CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR) du LP Johanna VAKIE ont réalisé une table d’hôtes. Une quarantaine de convives a su apprécier la salade de chouchoutes, le gratin de pomme de terre, les brochettes de cerf, la mousse au chocolat … accompagnés comme il se doit d’un liquide dont je terrais le nom.
    Le restaurant d’application est ouvert quasiment tous les midis, mais attention aux périodes où les élèves sont en stage. Pour plus de renseignements, téléphonez (...)

  • 16/05/2006 Deux lycées partenaires dans la formation - Septembre 2009

    Les élèves de 2nde BEPA Service aux personnes du Lycée Agricole de Donéva préparent leur avenir, un groupe se trouve au LP Johanna VAKIE pour leur module aide aux personnes tandis que l’autre groupe font un formation AFPS dans leur lycée avec un pompier volontaire de Bourail.
    Un groupe de 6 élèves du BEPA Services aux Personnes avec leur professeur Muriel BELLARD sont depuis lundi au LP Johanna VAKIE dans la salle de collation pour leur module de Restauration aux Personnes. Cette formation se (...)

  • 17/06/2006 Les enseignants réunis pour favoriser … - Septembre 2009

    Une réunion de tous les enseignements publics et privés s’est tenue aujourd’hui au LP Johanna VAKIE. Ce rassemblement a réuni le proviseur et les directeurs des collèges et lycées de Houaïlou ainsi que les responsables d’internat des différents établissements dans le but de mieux se connaître et d’échanger sur les difficultés rencontrées.
    Aujourd’hui le proviseur, les directeurs, les responsables d’internat se sont réunis. Houaïlou est la ville où tous les enseignements sont réunis (Voir article du 27 avril (...)

  • 19/06/2006 Les parents vont à la rencontre des profs - Septembre 2009

    Durant la matinée du samedi 17 juin a eu lieu la réunion parents-profs au Lycée Professionnel Johanna VAKIE.
    Durant toute la matinée, l’équipe pédagogique du Lycée Professionnel Johanna VAKIE a accueilli les parents ou leurs correspondants des élèves des six filières proposées. Des élèves ont été chargés de l’accueil des parents : petit déjeuner puis de la remise d’un plan du lycée avec la répartition des professeurs dans les salles selon la classe de l’élève. Les parents ont alors arpenté le lycée afin de (...)

  • 19/06/2006 Formation au secourisme au LPJV - Septembre 2009

    En CAP, le secourisme fait partie intégrante de la formation. Sophie Florentin, professeur au LP Johanna VAKIE et monitrice en SST a débuté une formation avec pour l’instant les Terminales CAP Petite Enfance.
    Durant 14 h de formation, les élèves apprennent les gestes qui sauvent par le biais d’une formation de Sauveteur Secouriste du travail. Cette formation rentre en compte le barème des Contrôles en Cours de Formation des CAP (4 filières au LPJV). Les groupes ne doivent pas dépasser 10 élèves par (...)

  • 19/08/2006 Chaud devant pour les lycéens - Août 2006

    Afin de financer leur voyage de fin d’année au Vanuatu, les élèves de CAP couture, employé technique de collectivité (ETC) et agent polyvalent de restauration (APR) encadrés de certains professeurs volontaires, ont tenu un stand de restauration durant les quatre jours de la foire de Bourail. Au menu tout pour le petit déjeuner (café, thé, chocolat,, gâteaux, pain, beurre…) pour le déjeuner et le dîner (sandwiches à la viande, aux saucisses de cerf, jambon/beurre…, des barquettes, des brochettes de cerf…). (...)

  • 20/06/2006 Des internes du lycée Vakié se mettent au verre - Septembre 2009

    Certains mercredi après midi Estelle VIROT, professeur au LP Johanna VAKIE de Houaïlou encadre une dizaine d’internes de classes différentes lors de l’atelier Verre.
    Cette année a été mis en place un atelier verre au LP Johanna Vakie. Estelle Virot, il y a quelques années, avait déjà encadré ce type d’atelier au collège de Téouty à Ponérihouen. Cet atelier nécessite du matériel. Les outils servant à la découpe du verre ont été financés par la province Nord. Cette année, elle devrait financer l’achat de verre (...)

  • 21/10/2006 Rencontre festive entre parents et enseignants - Septembre 2009

    Samedi 14 octobre a eu lieu au LP Johanna VAKIE (DDEC) la deuxième réunion parents – professeurs de l’année. Durant un peu plus de 2h30 les parents ont pu rencontrer les professeurs de leurs élèves en suivant les plans des salles distribuées par les élèves, après un petit déjeuné offert par l’internat. En fin de matinée, la réunion a évolué en kermesse cette fois-ci sur le plateau sportif du lycée. Au programme : différents jeux : grande roue, pêche à la ligne, jeux de cartes, jeu de massacre… différentes (...)

  • 22/07/2006 La plage de Warai théâtre du cross de district - Septembre 2009

    Mercredi après-midi, les élèves des collèges de Wani, Nédivin, Donéva et des lycées de Donéva et Johanna VAKIE se sont donnés rendez-vous à Warai pour le cross du district de Houaïlou. C’est dans un cadre magnifique et avec une météo clémente que s’est déroulée cette épreuve. Encadrés par les professeurs de sport de ces différents établissements, une infirmière et quelques bénévoles, les élèves se sont élancés pour quelques kilomètres sur la plage puis sur un chemin balisé. A l’issue des courses échelonnées selon (...)

  • 23/06/2006 Ecoliers et lycéens font leur cross - Septembre 2009

    Mercredi aprLe LP Johanna VAKIE et l’Ecole Primaire de Nindhia ont organisé ce matin le cross. En fonction de leur âge les élèves ont réalisé différents parcours.
    Ce mercredi 21 juin s’est déroulé le cross à la fois de l’Ecole de Nindhia et du LP Johanna VAKIE. Quatre catégories étaient prévues à cet effet : le tour de l’Ecole de Nindhia pour les maternelles le tour de l’Ecole de Nindhia et de l’intérieur du lycée pour les primaires le grand tour pour les cadets et cadettes du lycée deux fois le grand tour (...)

  • 27/04/2006 La commune de l’école plurielle - Septembre 2009

    Choisir son établissement scolaire selon ses convictions, oui c’est possible à Houaïlou. La ville est la seule à compter tous les enseignements privés catholiques et protestants ainsi que le service public :
    L’Alliance Scolaire de l’Eglise Evangélique (ASEE) représentée par l’Ecole primaire, le Collège et le Lycée Agricole de Doneva,
    La Direction Diocésaire de l’Ecole Catholique (DDEC) représentée par le Lycée Professionnel Johanna Vakie et l’Ecole Primaire de Nindhia
    A la Fédération de l’Enseignement (...)

  • 27/03/2006 Parents à houailou durant la grève - Septembre 2009

    Cela fait maintenant trois semaines que le conflit entre la mairie et l’USTKE a débuté. Il a des conséquences variables selon les établissements. Dans un premier temps la majorité des établissements de la commune (ASEE : Ecole primaire, Collège et Lycée Agricole de Doneva, DDEC : Lycée Professionnel Johanna Vakie et Ecole Primaire de Nindhia, et le public : Collège de Wani) avait du faire évacuer leurs élèves, car certains personnels éducateurs ou de cantine faisaient grève. A la FELP (collège de (...)

  • 28/04/2006 Le personnel du lycée se perfectionne en hygiène - Septembre 2009

    Mercredi 26 avril, Frédéric LANGLET directeur général et conseiller Hygiène de Hyprocal est venu faire une formation ouverte à tout le personnel du LPJV
    Après un repas pris au restaurant d’application pour une partie du personnel, les cantinières, certains éducatrices et certains professeurs de biotechnologie eux-mêmes formateurs en méthodes de nettoyage ont suivi une formation hygiène réalisée par Frédéric LANGLET venu de Nouméa. Après des rappels sur l’utilisation des produits en fonctions du type de (...)

  • 29/05/2006 Des collégiennes en "immersion" - Septembre 2009

    Dans le cadre de leur projet Métiers de la santé, des élèves de 3ème d’insertion du Collège Sacré Cœur de Bourail sont venus passer 4 jours au LP Johanna VAKIE pour découvrir certaines filières plus précisément celle de la santé : CAP Petite Enfance et BEP Carrière Sanitaire et Sociale.
    Les élèves de 3ème d’insertion du collège Sacré Cœur de Bourail pour leur Certificat de Formation Général, dans le cadre du projet Métier de la Santé ont des contacts avec des pompiers, des aides soignants, des ambulanciers… (...)

  • 30/03/2006 Nouveau directeur au LPJV - Septembre 2009

    Le jeudi 23 février le lycée a officiellement ouvert ses portes aux élèves de terminales. Durant deux jours, ces élèves à l’aide de leurs professeurs ont préparé différentes activités pour l’accueil des nouveaux (élèves de seconde CAP ou BEP).
    Lundi matin, après un discours du nouveau directeur Pierre LUNG entouré de toute l’équipe pédagogique, les élèves ont suivi leur prof principal dans leur salle afin de connaître leur emploi du temps, le nouveau règlement et de pouvoir se repérer dans le lycée (certaines (...)