Vous êtes ici : Accueil > Les filières > BAC PRO HE en 3 ans (Remplace le BEP MHPE)

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Hygiène et Environnement est responsable de chantiers d’assainissement, nettoiement, nettoyage industriel, décontaminations biologiques et chimiques. Il assume également des responsabilités en matière d’inspection et d’expertise, de respect des règlementations, d’appréciation des risques et de maîtrise de la qualité. Dans le cadre de son champ professionnel, il est apte à évaluer les pollutions et les nuisances et il peut proposer des actions préventives et correctives.

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Hygiène et Environnement est un professionnel qualifié qui exerce les emplois suivant :
- inspecteur ou chef de chantier dans le secteur de la maintenance et hygiène des locaux,
- conducteur de travaux dans le secteur de l’assainissement
- agent d’exploitation dans le secteur du nettoiement.

Conditions d’accès :

Le Bac Professionnel est ouvert aux élèves venant des classes de 3ème collège, de 3ème technologique pour lesquels le conseil de classe s’est prononcé pour une orientation professionnelle et aux bons élèves de CAP ou de BEP.

Goûts et aptitudes requis :

Il faut aimer :
- gérer une équipe
- le travail manuel
- travailler debout
- être en déplacement

Il faut être :
- autonome
- rigoureux
- soigneux

Il faut avoir :
- de bonnes bases en français, maths, chimie, biologie
- envie de s’intéresser à l’environnement

Voir fiche de l’onisep sur le Bac Pro HE :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Hygiene-et-environnement

Les stages (en 3 ans : 16 semaines de stage qui sont notés pour l’examen avec des rapports notés également)
- En seconde : 2 stages de 3 semaines soit en nettoyage (propreté, rénovation) ou hygiène (décontamination, désinfection, préparation à la stérilisation)
voir http://www.studya.com/formations_metiers/Securite/agent_services_hospitaliers.htm
http://www.hopital.fr/Hopital/Nos-metiers/Les-metiers-soignants/Agent-des-services-hospitaliers-qualifies-ASHQ
- En première : 1 stage de 6 semaines en assainissement (déchets solides ou liquide), nettoiement (nettoyage des rues, élagage...) ou nettoyage
- En terminale : 2 stages de 5 semaines en assainissement, nettoiement ou nettoyage. Le dernier stage étant de la gestion d’équipe.

STAGE N° DUREE DU STAGE DOMAINE
1 3 semaines nettoyage ou hygiène
2 3 semaines nettoyage ou hygiène
3 6 semaines assainissement (en 3ème ou 4ème stage) nettoiement ou nettoyage
4 5 semaines assainissement, nettoiement ou nettoyage
5 5 semaines gestion d’une équipe nettoiement ou nettoyage

La poursuite d’étude

Le titulaire du Bac Pro HE peut poursuivre ses études :
en effectuant un BTS Hygiène Propreté et Environnement ou un DUT (Bac +2) de son choix.

http://sbssa.ac-rouen.fr/spip.php?article803
ou
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Hygiene-proprete-environnement

Articles

  • Description écrite du Bac Pro HE en 3 ans - Décembre 2011

    Vous pouvez télécharger un descriptif de la filière Bac Pro Hygiène Environnement.

  • Sortie Pédagogique des BEP MHPE en 2008 - Juillet 2008

    Durant une semaine les secondes BEP Métiers de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement (MHPE) du LP Johanna Vakié (DDEC) de Houaïlou ont visité des entreprises ou des établissements en rapport avec leur formation.
    Une première partie de leur formation s’intéresse aux industries agroalimentaires. Nicolas Thomas de l’OCEF de Bourail leur a expliqué le cheminement des animaux en respectant le principe de la marche en avant dans l’espace et en ayant une tenue et des gestes adaptés. Vanessa Alla du (...)

  • Sortie Pédagogique 2006 - Juillet 2007

    Les secondes BEP Métiers de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement du Lycée Professionnel Johanna VAKIE sont arrivées lundi pour 4 jours de sortie pédagogique sur Nouméa. Elles ont commencé lundi par la visite de la CSP. Cette entreprise compte 400 employés dans des secteurs variés : nettoiement, coupe, collecte des déchets, nettoyage industriel (S’Print Pacifique). Jeannine RATEAU a fait un point sur le traitement des différents déchets en Nouvelle-Calédonie : les ordures ménagères, les (...)

  • 01/12/11 Sortie pédagogique des Bac Pro HE en 2011 - Décembre 2011

    Les élèves de première bac pro Hygiène environnement ont fait une sortie au parc des grandes fougères à Farino pour découvrir l’écosystème "forêt humide" avec Valérie MOOGLIA comme guide, le 1er décembre 2011 et le sentier sous-marin de l’île aux canards pour découvrir l’écosystème "récif corallien" le 2 décembre. Voici quelques photos

  • 02/12/06 Les lycéennes de J. Vakié chez les kuniés - Juillet 2007

    Malgré les fortes pluies de la veille et du matin, les plus courageuses des terminales Bioservices du LP Johanna Vakié de Houaïlou, accompagnés de 3 professeurs, se sont rendus en Betico à l’île des pins. C’était à la fois un baptême dans un bateau aussi grand mais également une première fois à l’île des pins. Après une arrivée mouvement (quelques creux sympathiques à causes du mauvais temps) au niveau de la baie de Kuto, c’est en direction du Méridien que le groupe s’est rendu. Un guide de l’hôtel leurs a (...)

  • 03/09/09 La mangrove et les déchets passés à la loupe - Septembre 2009

    Mercredi après midi les élèves de seconde et terminale BEP Métiers de l’Hygiène de la Propreté et de l’Environnement (MHPE) du LP Johanna Vakié ont approfondi leur connaissance sur les écosystème, la biodiversité en étudiant un exemple calédonien celui de la mangrove avec Audrey Hersen du Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE). Après quelques généralité sur ces notions, la mangrove a été minutieusement décrite : les différents types de palétuviers, la faune qui y vit (crabe violoniste, poisson sauteur, …), (...)

  • 05/07/06 Des lycées s’intéressent au recyclage des déchets - Juillet 2007

    Les secondes BEP Métiers de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement du Lycée Professionnel Johanna VAKIE ont visité aujourd’hui la CSP afin de connaître mieux le devenir des déchets en Nouvelle-Calédonie.
    Les secondes BEP Métiers de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement du Lycée Professionnel Johanna VAKIE sont arrivées lundi pour 4 jours de sortie pédagogique sur Nouméa. Elles ont commencé lundi par la visite de la CSP. Cette entreprise compte 400 employés dans des secteurs variés : (...)

  • 06/07/06 Les lycéens poursuivent leur sortie péda - Juillet 2007

    Les secondes BEP Métiers de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement du Lycée Professionnel Johanna VAKIE continuent leur sortie pédagogique sur Nouméa. Au programme ce mardi l’Institut de Recherche et de Développement (IRD), La Française (charcuterie) et le Service Municipal d’Hygiène (SMH).
    Les secondes BEP Métiers de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement du Lycée Professionnel Johanna VAKIE sont arrivées lundi pour 4 jours de sortie pédagogique sur Nouméa. Ce mardi elles ont pu discuter (...)

  • 11/09/09 Tour d’horizon de leur futur métier - Septembre 2009

    Sortie Pédagogique des BEP MHPE en 2009
    Pour la dernière promotion de BEP Métiers de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement (MHPE) du LP Johanna Vakié (DDEC) de Houaïlou, une sortie pédagogique d’une semaine s’est déroulée à Nouméa et a eu pour but de visiter des entreprises ou des collectivités liées à l’hygiène, à la propreté et à l’environnement.
    L’hygiène Un axe principal de la formation des BEP MHPE est le bio-nettoyage dans les industries agroalimentaires. C’est ainsi que les élèves ont été amenés (...)

  • 16/09/08 Armés pour le bon choix - Septembre 2009

    Durant une semaine les secondes BEP Métiers de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement (MHPE) du LP Johanna Vakié (DDEC) de Houaïlou ont visité des entreprises ou des établissements en rapport avec leur formation.
    Une première partie de leur formation s’intéresse aux industries agroalimentaires. Nicolas Thomas de l’OCEF de Bourail leur a expliqué le cheminement des animaux en respectant le principe de la marche en avant dans l’espace et en ayant une tenue et des gestes adaptés. Vanessa Alla du (...)

  • 24/07/07 Sortie analyses pour les élèves de l’hygiène - Juillet 2007

    Sortie Pédagogique des BEP MHPE en 2007
    Lundi matin après 3 heures de route à bord des 2 minibus du lycée, les élèves de seconde BEP métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement (MHPE) sont arrivés au Laboratoire de Port Laguerre (DAVAR). Cet organisme réalise principalement des analyses alimentaires et vétérinaires. Guidés par Gladys, Vanessa et Danitza, les 11 élèves de la filière ainsi que leurs deux accompagnateurs ont visité ce laboratoire et surtout la partie réservée aux analyses (...)

  • 30/08/12 La Française Recrute - Juillet 2012

    La charcuterie "La Française" vient de contacter le lycée.
    Elle recrute un agent responsable du nettoyage et de la désinfection.
    Merci d’envoyer rapidement un CV et une lettre de motivation à Madame Hélène LEGRAIN, Responsable Qualité.
    44 AV JAMES COOK - Nouville - 98800 NOUMEA
    Pour plus de renseignement appeler le 28.22.31