Vous êtes ici : Accueil > Les filières > Nouveauté pour 2012, le Bac Pro ASSP (remplace le BEP CSS) : Accompagnement (...)

Conditions d’accès :

Le Bac Pro ASSP est ouvert aux élèves venant des classes de 3ème collège pour lesquels le conseil de classe s’est prononcé pour une orientation professionnelle ; et aux élèves de CAP Petite Enfance, CAP Agent Technique en Milieu Familial et Collectif....

Goûts et aptitudes requis :

Il faut aimer :
- le contact avec les personnes
- disponible
- aider les personnes en difficulté
- travailler debout
- être en déplacement

Il faut être :
- dynamique et motivé
- capable de s’adapter aux situations et aux personnes

Il faut avoir :
- une bonne maîtrise de soi
- le sens de l’organisation

Contenu de la formation du Bac Pro

MATIERES HORAIRE HEBDOMADAIRE

Enseignement général

Français/Histoire Géographie 4 heures
Maths/Sciences physiques 4 heures
Anglais 2 heures
Arts Appliqués 2 heures
Éducation Physique et Sportive 2 heures
Éducation Civique Juridique et Sociale 0.5 heure
Aide individualisée 1 heure
Projet 1.5 heure

Enseignement professionnel

Prévention/Santé/environnement 1 heure
Eco-Gestion 1 heure
Enseignement professionnel (Animation / Education à la santé, Sciences médico-sociales, Ergonomie / Soins, Biologie et microbiologie,
Entretien et aménagement des locaux/ Préparation de collations et de repas)
14 heures

Stage en entreprise

En 3 ans, 22 semaines de stage.

Débouchés professionnels

Deux options au choix permettent aux futurs bacheliers de viser deux environnements professionnels différents : domicile ou structure.

Le titulaire du bac pro ASSP option « à domicile » travaille auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées, qui vivent en logement individuel ou collectif, foyers-logements, domiciles partagés, foyers d’accueil temporaire.... Il accompagne ces gens dans les actes de la vie quotidienne : aide à la toilette, conception et préparation des repas, aménagement et hygiène du cadre de vie, gestion de divers documents... Il surveille aussi leur état de santé. Le diplômé peut être employé par une association, une collectivité territoriale ou une entreprise privée.
Structure

Avec l’option « en structure », le bachelier professionnel travaille auprès de personnes en situation de dépendance, dans des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux : centres de rééducation fonctionnelle ou de réadaptation, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, foyers d’accueil médicalisés, centres d’accueil pour toxicomanes, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, centres et foyers d’action éducative... L’accent est mis sur les activités liées aux soins d’hygiène et de confort auprès d’adultes non autonomes, et aussi sur les activités de maintien de la vie sociale avec la mise en place de projets d’animation par exemple. Les diplômés seront capables de surveiller l’état de santé des personnes et aussi de conduire des actions de prévention et d’éducation à la santé.

Le diplôme intermédiaire

Il sera possible aux élèves de passer le BEP CSS qui sera le diplôme intermédiaire et qui sera rénové.

La poursuite d’étude

- Entrer dans la vie active (secteur public, privé ou associatif)
- Poursuite d’études en BTS
- Diplôme d’état d’aide soignante
- Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture
- Diplôme d’état d’aide médico-psychologique.
- Diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
- Les préparations aux concours sociaux et paramédicaux

Articles

  • Ça vous brunch ? - Avril 2013

    Jeudi dernier les élèves de première Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) du LP Johanna Vakié, ont organisé un brunch sucré/salé au restaurant d’application et cela dans le cadre de leur projet de voyage en Australie. Au menu, divers plats préparés et servis par les élèves faisant appel à différentes compétences : la décoration d’une salle, la préparation de plats, le service et l’animation. Une activité pluridisciplinaire.
    Photo 1 et 1’ : décoration de la salle du (...)

  • le 29 septembre 2012 : kermesse au Sacré Coeur de Bourail - Septembre 2012

  • le 26 septembre 2012 : petit déjeuner avec les Bac Pro ASSP - Septembre 2012

  • Description écrite du Bac Pro ASSP en 3 ans - Décembre 2011

    Voici la brochure téléchargeable du Bac Pro ASSP

  • 04/05/09 Une matinée animée à Do Neva - Juillet 2009

    Dans le cadre de leur PPCP (Projet Professionnel à Caractère Pluridisciplinaire), les élèves de Terminale BEP Carrière Sanitaire et Sociale du Lycée Professionnel Johanna Vakié de Houaïlou ont mis en place des animations artistiques et sportives à l’école primaire de Do Néva.
    Un premier groupe d’animatrices a effectué, avec la classe de CE1/CE2 de l’école primaire de Do Néva, un travail manuel en relation avec la fête du premier mai : un brin de muguet en collage papier crépon et coton. L’autre groupe (...)

  • 08/05/09 Chasse aux trésors à Nindhia - Juillet 2009

    Lundi 20 avril a eu lieu une chasse au trésor pour les élèves de l’école primaire de Nindhia organisé par les terminales CSS du LP Johanna Vakié de Houaïlou dans le cadre de leurs cours d’animation.
    La classe de terminale CSS du LP Johanna Vakié de Houaïlou, a organisée une chasse au trésor sur le thème de « pâques », pour les élèves de l’école primaire de Nindhia. Cette chasse s’est déroulée dans l’enceinte du Lycée Professionnel Johanna Vakié.
    Les élèves ont pour cela répondu à plusieurs énigmes qui les ont (...)

  • 11/04/12 Sortie Pédagogique des 2nde ASSP - Juin 2012

    Les élèves de seconde Bac Pro ASSP ont fait une sortie pédagogique encadré par leurs professeurs et ont notamment visité le foyer des jeunes travailleurs et des structures à la santé et au social.

  • 12/08/12 Faut qu’on se parle sur les retraites - Août 2012

    http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/programmes/faut-quon-se-parle/les-retraites_102999.html
    Une émission très intéressante pour les Bac Pro ASSP :
    Faut qu’on se parle à voir : Les retraités
    Parce que nous sommes tous concernés, maintenant ou dans plusieurs années, « Faut qu’on se parle » de la situation des retraites et des personnes âgées. Le minimum vieillesse a-t-il réellement amélioré les conditions de vie de nos aînés ? Pour les générations suivantes, les retraites seront elles garanties à 100% ? On (...)

  • 14/07/06 Les structures sociales de Nouméa passées au crible - Septembre 2008

    Les secondes BEP Carrières Sanitaires et Sociales (CSS) du Lycée Professionnel Johanna VAKIE ont fait le tour, durant 4 jours, des structures de Nouméa destinées à l’accueil des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées. Cette sortie a pour but de découvrir de futurs lieux de stage et de préparer une poursuite d’étude.
    Les secondes BEP Carrières Sanitaires et Sociales du LP Johanna VAKIE étaient en sortie pédagogique sur Nouméa durant 4 jours. Lundi, elles ont fait le tour des garderies (...)

  • 25/05/09 Rester coquette à tout âge - Juillet 2009

    Mardi 12 mai, le Lycée Professionnel Johanna Vakié s’est occupé de personnes âgées de Houaïlou : soin du visage, des mains et des pieds ainsi que d’autres activités mais aussi un bon petit repas.
    Suite à une rencontre avec l’assistante sociale du village, il a été décidé d’organiser une journée récréative autour des personnes âgées avec les terminales BEP Carrières Sanitaires et Sociales (CSS) du LP Johanna Vakié. Le but étant de mettre en pratique les techniques de maquillage, de soin des mains et de pédiluve (...)

Documents joints