Vous êtes ici : Accueil > Archives > Le LPJV année après année > 2007 > 26/08/07 Le lycée Johanna Vakié ouvre ses portes
Publié : 7 septembre 2009

26/08/07 Le lycée Johanna Vakié ouvre ses portes

Jeudi, le lycée professionnel Johanna Vakié de Houaïlou (DDEC) a organisé pour la première fois une journée porte ouverte. Ainsi de nombreux collégiens ont répondu à l’invitation ainsi que des intervenants extérieurs à l’établissement.

Jeudi c’est sous la pluie qu’a eu lieu la première journée porte ouverte au LP Johanna Vakié. Ce projet a eu le soutien de l’ensemble du personnel du lycée dans le cadre du projet d’établissement de l’établissement avec une grande participation également de l’ensemble des élèves dans la préparation et la réalisation de cet évènement. Le but de cette journée était d’ouvrir le lycée sur l’extérieur et pérenniser cette action par la suite au niveau de la commune.
Des collégiens de Houaïlou (Nédivin, Do Néva, Wani) mais aussi de Poindimié (Tyé et Vautier), Koné, Bourail (sacré cœur), Hienghène, Ponérihouen (Mou), ont fait le déplacement.
Les élèves ont pu découvrir des métiers comme aide à domicile, auxiliaire d’intégration, gendarme, sage femme, infirmière, aide soignante, couturière, les formation de l’Institut de Formation des Professions Sanitaires et Sociales mais aussi les formations proposées aux lycées de Pouembout et Anova, du LP Agricole de Donéva, des LP Saint François d’assise et Jean 23. La DDEC était également représentée par le biais de Christiane Léopold et Karen Kazeau.
La particularité de cette journée porte ouverte a été la mise en activité des élèves par filières présentes sur le lycée (CAP Couture, Agent Polyvalent de Restauration, Assitant Technique en Milieu Familial et Collectif et Petite Enfance). Ainsi les CAP ATMFC se sont occupés du service de la collation aux invités, les CAP Couture ont réalisé des objets de décorations et ont exposé de modèles, les CAP Petite Enfance ont vendu leurs objets réalisés en animation, les CAP APR ont réalisé le repas pour une soixantaine de convives et se sont occupés également du service, les BEP CSS ont réalisé le change d’un nourrisson et la manucures et les BEP MHPE ont réalisé le nettoyage mécanisé à l’aide de la monobrosse du linoléum et de la moquette avec l’injecteur-extracteur ainsi que la vérification de la désinfection avec des écouvillons et des boites de pétri ou directement avec des boites de rodac ainsi que la coloration de gram.
Des étudiants faisant actuellement leurs études en métropole ont pu partager leur expérience avec les élèves concernant la vie là-bas, les demandes de bourses, de billets d’avion …
L’échange s’est continue lors du repas pour tous les élèves à la cantine et pour les intervenants et professeurs au restaurant d’application entrecoupé d’interludes musicaux interprétés par les professeurs du centre musical de Houaïlou puis par quelques élèves aillant suivi la formation précédemment.
Cette première porte ouverte s’est terminée aux alentours de 15h avec un sentiment de satisfaction pour le travail accompli.


Photo 1 : Le lycée avec un air de fête. La pluie n’a pas gâché cette première journée porte ouverte


Photo 2 : Une élève de BEP Carrières Sanitaires et Sociales désinfectant son plan de travail avant le change d’un nourrisson


Photo 3 : Une élève de BEP Métiers de l’Hygiène de la Propreté et de l’Environnement montrant le matériel de microbiologie nécessaire à la vérification de la désinfection


Photo 4 : La filière CAP couture où la création est un élément important


Photo 5 : Quelques objets réalisés en animation par les CAP Petite Enfance


Photo 6 : Le CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif, une polyvalence exigée (cuisine, entretien des locaux, service, couture …)


Photo 7 : Les CAP Agent polyvalent de Restauration préparant le repas pour une soixantaine de personnes


Photo 8 : Quelques serveuses et leurs professeurs de service gérant les demandes des clients du restaurant d’application


Photo 9 : Intervenant ets professeurs ont pu échanger durant ce repas au restaurant d’application


Photo 10 : Entourés des professeurs du centre musical de Houaïlou, certains élèves du LP Johanna Vakié se sont remis à leur instrument


Photo 11 : Un échange avec d’actuels étudiants a pu avoir lieu : les bourses possibles en Calédonie, le passeport mobilité, la vie en métropole