Vous êtes ici : Accueil > Archives > Le LPJV année après année > 2007 > 29/05/07 L’inde au menu de la table d’hôte
Publié : 7 septembre 2009

29/05/07 L’inde au menu de la table d’hôte

Mercredi soir, au restaurant d’application du LP Johanna Vakié de Houaïlou a eu lieu une table d’hôte indienne. Une quarantaine de convives ont ainsi pu découvrir de nouvelles saveurs.

C’est dans le cadre de 2 projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) que cette table d’hôte sur le thème de l’inde a eu lieu mercredi soir au restaurant d’application du lycée.
Depuis le début de l’année les terminales BEP Carrière Sanitaire et Sociale (CSS) ont élaboré des panneaux expliquant le mode de vie des indiens (mariage, dieux, cinéma…). Les élèves de terminale Couture ont contribué à l’ambiance indienne lors de la confection de nappes.
Mercredi après midi les terminales CSS se sont occupées des serveuses volontaires de terminale CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR) en leur faisant un soin des mains et des pieds. Ensuite est venue l’heure de l’habillage et surtout du maquillage.
Pendant ce temps, l’autre partie de la classe de terminale APR s’activait en cuisine pour terminer les préparations des plats de la table d’hôte.
Vers 18h30, les premiers convives sont arrivés et ont pu goûter au doodh (lait à la pistache) et au nimdu pani (citronnade salée et épicée) en apéritif. Après une soupe froide accompagnée de pain traditionnel et de beignets à la courgette au curry, différents mets se sont succédés : crevettes pimentées, brochettes, poulet tandoori, riz à la mangue, carry de choux fleur, chausson aux lentilles, et différentes pâtisserie typiques. Le restaurant a pris une allure de petit Inde. Des efforts au niveau de la décoration (tableau de dieux indiens, voiles colorés, …) issus en parti de dons (Pinou boutik et un autre monde, …) et la tenue des serveuses et de certains convives on accentué cette ambiance. Un vrai délice pour les yeux et le palet.
Cette table d’hôte était la deuxième de l’année, une autre est prévue au mois d’août sur les antilles. Le restaurant d’application est ouvert du lundi au jeudi le midi, mais attention aux périodes de stage et aux vacances scolaires. Le numéro de téléphone pour les réservations pour le repas du midi ou les tables d’hôte est le 42 52 35.


Photo 1 : Manucure réalisé par les Terminales CSS sur les terminales APR du LP Vakié


Photo 2 : Réalisation de beignet de courgette au curry réalisé par des terminales APR du LP Vakié


Photo 3 : Pédicure, une technique de soin de pieds, pratiquée par des élèves de terminales CSS du LP Vakié


Photo 4 : Un buffet très varié était proposé lors de cette table d’hôte indienne : beignets de courgette au curry, pain traditionnel, soupe froide en entrée.


Photo 5 : La classe de terminale APR a bien joué le jeu. Ici, une serveuse « indienne » et ses crevettes pimentées.


Photo 6 : Une quarantaine de convives ont répondu présents a cette table d’hôte indienne


Photo 7 : Même les profs ont joué le jeu


Photo 8 : Photos avec les élèves et les professeurs impliqués dans l’organisation de cette table d’hôte indienne.