Vous êtes ici : Accueil > Archives > Le LPJV année après année > 2007 > 10/05/07 Journée de réflexion au lycée Vakié
Publié : 7 septembre 2009

10/05/07 Journée de réflexion au lycée Vakié

La journée de lundi a été studieuse au LP Johanna Vakié (DDEC) à Houaïlou. En effet les professeurs et les éducatrices ont travaillé le matin sur le socle commun de connaissances et de compétences que le ministère de l’éducation souhaite faire acquérir aux élèves tout au long de sa scolarité. Il s’organise en sept compétences :
- la maîtrise de la langue française ;
- la pratique d’une langue vivante étrangère ;
- les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
- la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
- la culture humaniste ;
- les compétences sociales et civiques ;
- l’autonomie et l’esprit d’initiative.
Les équipes ont alors réfléchi à ce socle commun de façon générale, puis à son application actuelle lors des activités et ensuite quelques propositions ont été faites pour encrer encore davantage ces notions.
Après un repas pris en commun avec tout le personnel (éducatrices, professeurs, personnel de service) dans la cantine du lycée, une autre demi-journée de travail a eu lieu.
Les éducatrices se sont regroupées afin d’approfondir les activités qui sont en place au niveau de l’internat et en organiser les prochaines, tandis que les professeurs se penchaient sur les contrôles en cours de formation (CCF). Ces CCF ont lieu dans l’établissement, durant les heures de cours et compte pour l’obtention des diplômes de CAP et de BEP. Depuis cette année, toutes les matières générales ou professionnelles des CAP se déroulent ainsi tandis que les BEP gardent une partie de leur évaluation sous forme ponctuelle en fin d’année de terminale.
Ce type de réunions permet de faire le point sur des pratiques déjà existantes ou de nouvelles notions.


Photo 1 : Prise du repas en commun du personnel du LP Johanna Vakié de Houaïlou dans la cantine lors de la journée de réunion générale.