Vous êtes ici : Accueil > Archives > Le LPJV année après année > 2007 > 28/02/07 Huit nouveaux professeurs au lycée vakié
Publié : 7 septembre 2009

28/02/07 Huit nouveaux professeurs au lycée vakié

C’est entouré de la communauté éducative (éducatrices, enseignants), des paroissiens, des coutumiers et des parents de Houaïlou que les élèves du LP Johanna Vakié de Houaïlou ont fait leur rentrée.

A cause de certains travaux d’aménagement de la cantine, la rentrée des élèves n’a eu lieu que lundi 26 février pour les 1ères et 2èmes années de CAP et de BEP. Environ 170 élèves étaient impliqués lors de cette rentrée, un effectif en augmentation avec un renouvellement au niveau du corps enseignant (8 nouveaux professeurs). Après une matinée passée avec leurs professeurs principaux et des échanges au sein d’une même filière, l’après midi a laissé place aux cours. Les premières années ont alors découvert les activités liées à leur filière : l’art appliqué pour le CAP couture, la cuisine pour le CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR), le cadre de vie pour le CAP Assistant Technique des milieux Familial et Collectif (ATMFC), les techniques de nettoyage pour le BEP Métiers de l’Hygiène, de la propreté et de l’Environnement (MHPE), les techniques de soins pour le BEP Carrières Sanitaires et Sociales (CSS) …
Mardi soir, un pot d’adieu avec les professeurs, les éducatrices, les coutumiers, les paroissiens et les gens de Houaïlou, a eu lieu pour le départ à la retraite de Solange Bourez, remplacée par Sophie Florentin au poste de chef des travaux.
Enfin, mercredi le père Joseph a animé une messe de rentrée sur le thème de « l’action » suite logique de l’écoute. Un geste coutumier a ensuite été réalisé par Pierre Lung le directeur du lycée. Gaston, Benjamin et Denis, les coutumiers et parents de Houaïlou y ont répondu en expliquant que les élèves de Nindhia sont ici sous leur protection.
Un pensée en ce début d’année va vers la famille de César Kabeu, un coutumier impliqué au lycée, disparu l’an dernier.
Une nouvelle année de formation tant professionnelle que morale commence ainsi.
Il reste encore quelques rares places disponibles en CAP Couture , ATMFC et BEP MHPE.


Photo 1 : Remise par Pierre Lung directeur du LP Johanna Vakié, d’un cadeau réalisé par Olivier Hanczyk, a Solange Bourez partant à la retraite


Photo 2 : Denis (président de l’APE), Gaston (chef de Nindhia), Père Joseph, Bernard Kuter , Solange Bourez et Benjamin (président des anciens), lors du pot de départ.


Photo 3 : Messe de rentrée à l’Eglise Saint Laurent – Saint Benois de Nindhia animée par le père Joseph.