Vous êtes ici : Accueil > Les filières > BAC PRO HE en 3 ans (Remplace le BEP MHPE) > 06/07/06 Les lycéens poursuivent leur sortie péda
Publié : 16 juillet 2007

06/07/06 Les lycéens poursuivent leur sortie péda

Les secondes BEP Métiers de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement du Lycée Professionnel Johanna VAKIE continuent leur sortie pédagogique sur Nouméa. Au programme ce mardi l’Institut de Recherche et de Développement (IRD), La Française (charcuterie) et le Service Municipal d’Hygiène (SMH).

Les secondes BEP Métiers de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement du Lycée Professionnel Johanna VAKIE sont arrivées lundi pour 4 jours de sortie pédagogique sur Nouméa.
Ce mardi elles ont pu discuter avec Pierre CABALION etchnopharmacologiste et Jean WAIKEDRE Ingénieur en biotechnologie à l’IRD. Leur recherche fait le lien avec l’utilisation de plantes ayant un nom vernaculaire dans la médecine canaque et les molécules actives intéressantes de ces plantes et leur nom scientifique. Ainsi parmi les 5000 espèces de plantes de Nouvelle-Calédonie dont 3300 plantes endémiques, certaines ont un intérêt au niveau médical, au niveau de parfumerie, comme répulsif contre certains insectes, comme antifongique ou antibactériens…
La société « la Française » spécialisée dans la charcuterie à ensuite accueilli les élèves du BEP MHPE. Virginie BARDOU nous a visité l’usine en suivant la marche en avant un principe très important en l’agroalimentaire : arrivée des matières premières, zone de production, étuves permettant le bon développement des micro-organismes utiles à la fabrication de nombreuses charcuteries, la cuisson, le séchage, le conditionnement et la distribution. L’accent a été mis principalement sur les notions d’hygiène tout au long de la fabrication et du stockage notamment la tenue, le lavage des mains, le port du masque et de la charlotte mais aussi les procédures de nettoyage.
Après une pause déjeuner, les élèves et leurs deux accompagnateurs se sont rendus au Service Municipal d’Hygiène où Valérie MERMOUD le chef de service leur a expliqué le fonctionnement des différentes sections :
-  Section protection alimentaire et conseil aux entreprises : chargée de conseiller et d’inspecter les établissements élaborant ou vendant des denrées alimentaires mais aussi la salubrité publique
-  Section contrôle et analyse de normalité chargée des analyses d’eau du robinet, des eaux de baignade et des eaux de stations d’épuration
-  Section antivectorielle et entomologie : chargée de la lutte contre les épidémies notamment la dengue et la leptospirose


Photo 1 : Jean WAIKEDRE Ingénieur en biotechnologie et les secondes MHPE du LP Johanna VAKIE à l’IRD discutant du lien entre la médecine traditionnelle canaque et les recherches de molécules actives.


Photo 2 : Les secondes MHPE du LP Johanna VAKIE dans une chambre de stockage de charcuterie lors de la visite de La Française avec Virginie BARDOU.


Photo 3 : Les élèves de secondes MHPE visionnant des œufs d’Aedes aegypti au Service Municipal d’Hygiène de Nouméa


Photo 4 : Valérie MERMOUD du Service Municipal d’Hygiène de Nouméa expliquant aux élèves de secondes MHPE le travail des agents de lutte contre la dengue par secteur et leur code couleur.