Vous êtes ici : Accueil > Les filières > BAC PRO HE en 3 ans (Remplace le BEP MHPE) > 05/07/06 Des lycées s’intéressent au recyclage des déchets
Publié : 15 juillet 2007

05/07/06 Des lycées s’intéressent au recyclage des déchets

Les secondes BEP Métiers de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement du Lycée Professionnel Johanna VAKIE ont visité aujourd’hui la CSP afin de connaître mieux le devenir des déchets en Nouvelle-Calédonie.

Les secondes BEP Métiers de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement du Lycée Professionnel Johanna VAKIE sont arrivées lundi pour 4 jours de sortie pédagogique sur Nouméa.
Elles ont commencé lundi par la visite de la CSP. Cette entreprise compte 400 employés dans des secteurs variés : nettoiement, coupe, collecte des déchets, nettoyage industriel (S’Print Pacifique). Jeannine RATEAU a fait un point sur le traitement des différents déchets en Nouvelle-Calédonie : les ordures ménagères, les déchets industriels banals ou spéciaux et les Déchets d’Activité de Soins et Risques Infectieux (DASRI)
Parmi ces déchets ont réalise le tri d’un certain nombre :
-  les DASRI qui sont obligatoirement récupérés et traités
-  les déchets verts qui sont transformé en compost
-  la ferraille et l’aluminium qui sont ensuite compactés et revendus à l’extérieur
-  les huiles usagées qui sont incinérés à la SLN
-  les inertes (gravats…) qui vont dans des carrières spécifiques
L’actuel Centre d’Enfouissement Technique (CET) de Ducos, qui avait été créé dans les années 1960, a été fermé car il ne répondait plus au norme en vigueur. Une revégétalisation est en cours. L’Installation de Stockage des Déchets (ISD) de Gadji a pris le relais. Les bassins avec géo-membrane (rendant le fond du bassin complètement hermétique) récupération des lixiviats (eau de pluie et jus de décomposition) ainsi que du méthane et du dioxyde de carbone (gaz dus à la décomposition) devraient être opérationnels d’ici septembre.
Cette sortie illustre parfaitement un de leur cours en environnement sur le traitement des déchets.


Photo 1 : A gauche un tas de déchets verts et à droite un tas de compost un engrais naturel pour les plantes réalisé au bout de 6 à 9 mois après broyage de ces déchets verts sur le site de l’ISD de Gadji lors de la visite des secondes MHPE du LP Johanna VAKIE


Photo 2 : Déchargement d’un gros camion d’ordures ménagères venant du CET de Ducos à droite et écrasement immédiat grâce à un compacteur à gauche sur le site de l’ISD de Gadji lors de la visite des secondes MHPE du LP Johanna VAKIE


Photo 3 : Les élèves de secondes MHPE accompagnés de Emmanuel BLAYAC et Olivia CULLELL (employés de la CSP) et Jonathan KURTOVITCH (professeur et documentaliste au LPJV) sur le site de l’ISD de Gadji devant un exemple de revégétalisation.