Vous êtes ici : Accueil > Les filières > CAP PE > 22/06/06 Juliette et Jojo accueillent à warai
Publié : 7 septembre 2009

22/06/06 Juliette et Jojo accueillent à warai

Juliette et Jean Joana (dit Jojo) NEPORO ont créé un terrain de camping à Warai à Houaïlou, en plein milieu de la tribu, en sécurité et dans un écrin de verdure. Attention à ne pas devenir accros aux petits plats de Juliette ! ! !

Depuis 1998 avec le cinquantième anniversaire de la FELP, où ils ont accueilli une cinquantaine de personnes venant de Lifou, Juliette et Jojo ne cesse d’améliorer ce terrain. Par la suite, ils ont également accueilli l’Alliance Scolaire de Tarémène venant de Maré et cette année un rassemblement pour Pâques. A coté de ces activités gratuites, ce couple a commencé à accueillir des groupes :une colonie de Dumbéa en 2004 et 2005, puis l’Office Municipal des Sports, des touristes pour la fête des letchis et cette semaine la FOL avec des élèves de 2nde et Terminale CAP Petite Enfance du LP Johanna VAKIE en formation BAFA (1ère partie) encadré par Sylvaine VAIMA SELUI (Responsable Secteur de la FOL et Formatrice), William WANAKAME et Stéphanie MEGE (formateurs). La formation BAFA se déroule en trois étapes :
-  un stage de formation générale de 8 jours (mise en place d’une activé, sécurité, connaissance de l’enfant..) financé par les parents et le lycée
-  un stage pratique avec des enfants de 14 jours, rémunéré
-  un stage d’approfondissement payant de 6 jours où l’on fait le bilan des précédents stages et où l’on revient sur certains points.
L’approche est à la fois ludique et interactive en se basant sur les connaissances des élèves et en complétant. Ce qui améliore d’autant plus la compréhension.
Par la suite un jury du brevet se réunit pour décider de l’obtention ou non du diplôme. Ce diplôme est un réel point positif dans un CV.

Le terrain de camping de Warai est actuellement équipé d’un grand faré, d’un bloc sanitaire, d’un studio et d’un minibus. Ce couple n’a de cesse de faire évoluer la structure en réinvestissant la majorité des sommes récoltées. Ainsi afin d’augmenter le confort des personnes la réalisation d’un deuxième bloc sanitaire est prévue. La réalisation d’une dalle au niveau de la cuisine est envisagée mais un problème de gravats en découle (lettre de demande à la mairie). Un autre problème est celui du financement. Juliette et Jojo voudraient réaliser des travaux plus importants mais la nécessité d’un garant auprès des banques se fait sentir.
Une chose vous fera très certainement revenir : la cuisine de Juliette (bougnats, salades …). N’hésitez pas à réserver au 42 45 48.


Photo 1 : Juliette et Jean Joana (dit Jojo) les heureux propriétaires du terrain de camping devant leur minibus


Photo 2 : Mise au point par Sylvaine VAIMA SELUI à droite de la réalisation d’une activité par l’équipe à gauche de 2nde Petite enfance du LPJV lors du BAFA chez Juliette et Jojo à Warai


Photo 3 : Réalisation d’une nouvelle activité autour d’un jeu de l’oie un peu spécial avec une autre équipe de 2nde Petite enfance du LPJV sous la surveillance de William WANAKAME lors du BAFA chez Juliette et Jojo à Warai