Vous êtes ici : Accueil > Archives > Le LPJV année après année > 2006 > 27/03/2006 Parents à houailou durant la grève
Publié : 7 septembre 2009

27/03/2006 Parents à houailou durant la grève

Cela fait maintenant trois semaines que le conflit entre la mairie et l’USTKE a débuté. Il a des conséquences variables selon les établissements. Dans un premier temps la majorité des établissements de la commune (ASEE : Ecole primaire, Collège et Lycée Agricole de Doneva, DDEC : Lycée Professionnel Johanna Vakie et Ecole Primaire de Nindhia, et le public : Collège de Wani) avait du faire évacuer leurs élèves, car certains personnels éducateurs ou de cantine faisaient grève. A la FELP (collège de Nédivin) cette grève n’a pas pour l’instant d’impact sur son fonctionnement.
Mais ne plus pouvoir faire cours, et pour combien de temps, c’était mal commencer l’année. Les choses se sont, au fur et à mesure, organisées. Ainsi des parents d’élèves de Houaïlou, au LP Johanna Vakié tout d’abord, ont décidé d’aider ces établissements à pouvoir de nouveau accueillir les élèves demi-pensionnaires mais aussi interne (des trois Provinces). Ainsi ils se sont renseignés sur les activités qu’ils pouvaient réaliser et ont appris à être des soutiens efficaces dans les établissements.
C’est ainsi qu’au Lycée Professionnel Johanna VAKIE, des mamans se sont pliées à un certain nombre de contraintes d’hygiène afin de venir en aide à la cantine. Des professeurs assurent la surveillance des repas. Mais ce n’est pas un cas isolé. A l’école primaire de Nindhia des parents d’élèves se relayent afin d’assurer la surveillance des enfants après les cours.
Pour les établissements scolaires de Doneva, les parents se sont organisés par district (Warai, Neweo et la vallée) pou réalisent à tour de rôle les repas traditionnels au feu de bois (meilleur que d’habitude d’après certains élèves) dans les cuisines de l’église.
C’est un bel exemple de solidarité en brousse mais une fatigue du personnel non-gréviste commence à se faire ressentir. Quel est l’avenir de ces établissements ?


Photo 1 : Victoria (maman bénévole) et Nathalie (Cuisinière au LPJ Vakié) servant son repas à Sarah.


Photo 2 : Les mamans s’organisent par district pour la préparation des repas et le nettoyage de la cantine pour les établissements de Donéva