Vous êtes ici : Accueil > Les filières > CAP Couture Flou : fermé en 2012 > 12/10/11 L’Afrique s’invite à Nindhia
Publié : 24 octobre 2011

12/10/11 L’Afrique s’invite à Nindhia

Mercredi 12 octobre 2011, l’école de Nindhia a vibré sur les rythmes africains grâce, en autre, au travail des CAP Couture et CAP Petite Enfance du LP Johanna Vakié.

Pendant plus d’un semestre, la Filière CAP couture et la filière CAP Petite Enfance du Lycée Professionnel Johanna Vakié de Houaïlou, ont mis en commun leurs savoirs faire et leurs compétences pour un projet spectacle sur le thème "de l’Afrique" pour la maternelle de la tribu de Nindhia.
Les élèves de Terminale CAP PE, dans le cadre de leur cours d’animation avec Linh Valter, ont créé une chorégraphie rythmée par une musique digne "du roi lion". Elles ont ensuite réalisés les répétitions le mercredi matin avec les enfants de la classe de maternelle.
Les élèves de Terminale CAP Couture ont dessiné et réalisé avec leur enseignante Véronique Lafage, 22 modèles avec des tissus typiquement africain appelés "wax". De la prise des mesures aux essayages finaux, en passant par la teinture artisanale et la réalisation d’effets sur tissus, c’est un vrai travail de création qu’ont réalisé les élèves. Elles ont aussi fabriqué avec leur professeur d’art appliqué, Daphné Pertinant, des masques africains. Zèbres, crocodiles et gazelles étaient donc au rendez-vous.
Le résultat a enchanté les maitresses et les enfants ainsi que quelques parents venus soutenir les tous petits. Les créations ont été immédiatement achetées par les spectateurs conquis par le spectacle et les tenues originales ! Un travail de front au résultat très positif, à renouveler.
Cela fait maintenant 2 ans que ces élèves de CAP Couture préparent un voyage à Fidji. La vente des tenues africaines, de produits vivriers, un stand de vente de cornes de gazelles et thés marocains durant les 3 jours de la foire de Bourail, les ventes de travaux d’élèves lors de la kermesse, des retouches, 2 tombolas, un gros bingo, le gouter du bingo de l’internant, un stand de restauration à la tribu de Néavin, ont permis de financer le voyage à Fidji qui se fera du 22 au 29 octobre pendant les prochaines vacances. La province Nord, l’APE du LP Johanna Vakié, la mairie de Ponérihouen et de Houaïlou, ont également contribué au financement de ce projet. Ce voyage hors du territoire (le premier pour beaucoup d’entre elles) permettra de parfaire l’anglais avec l’aide de leur professeur Laura Dounote mais aussi de visiter des entreprises à Suva, de découvrir entre autre la culture indienne très présente là-bas et donc le sari et les matières adaptées, ainsi que le sulu (jupe fidjienne).

Photo 1 : les CAP Petites Enfance et les CAP Couture du LP Johanna Vakié aidé de Linh et de Véronique, ont su mené à bien ce projet « africain » avec les enfants de l’école primaire de Nidhia

Photo 2 : les enfants ont réalisé une superbe chorégraphie sous les yeux admiratifs de leurs parents, maitresses

Photo 3 : avec l’aide de leur professeur d’art appliqué Daphné, des maques zèbres, crocodiles et gazelles ont permis d’encore accessoiriser le décor africain !