Vous êtes ici : Accueil > Archives > Le LPJV année après année > 2011 > le 21/04/2011 (LNC) : Les gendarmes dealent leurs conseils au (...)
Publié : 21 avril 2011

le 21/04/2011 (LNC) : Les gendarmes dealent leurs conseils au lycée

Ce jeudi, la gendarmerie est venue pour débattre sur la drogue avec les élèves des 6 filières que compte le lycée Johanna Vakié.

L’adjudant Mangot Christophe et le gendarme Eric Procot ont initié la discussion autour des drogues durant un créneau de 2h avec 2 ou 3 classes par séance.
Après avoir abordé la définition d’une drogue, ils ont demandé aux élèves « pourquoi se droguer ? » « Pour oublier, se relaxer, se sentir bien, faire comme les autres, frimer devant les autres, par curiosité, pour provoquer » ont répondu certains. Après l’effet « plaisir », un ou plusieurs effets négatifs se font sentir « on a mal à la tête, on ne se rappelle plus, on devient agressif ». Il peut donc y avoir des conséquences plus ou moins graves : Toutes ces substances ont des effets plus ou moins graves comme la dépendance, les cancers, des maladies cardio-vasculaires, des impacts lors de la grossesse, sur les dents, sur le tube digestif, des troubles du sommeil, le coma, un changement de comportement, des problèmes familiaux ou sociaux, jusqu’à une marginalisation …

Pour entrer dans la toxicomanie, il faut 3 facteurs : la substance, la personnalité et l’environnement. Il existe une multitude de drogues (alcool, cannabis, cocaïne, crack, ecstasy, héroïne, médicaments …) Certaines licites d’autre illicites, avec différents modes de prise (ingestion sous forme liquide ou solide, par inhalation, par injection …). On les classe dans 3 groupes : stimulants, perturbateurs, dépresseurs.
Selon le type de drogues certains dépistages sont possibles : prise de sang, cheveux, salive. La détection d’une de ces substances peut avoir de graves conséquences sur la carrière professionnelle.

Photo 1 : le gendarme Eric Procot (à gauche) et l’adjudant Mangot Christophe sont intervenus au LP Johanna Vakié pour parler des différentes drogues licites ou illicites