Vous êtes ici : Accueil > Archives > Le LPJV année après année > 2009 > 30/10/09 Mêler culture et enseignement
Publié : 19 mars 2010

30/10/09 Mêler culture et enseignement

Mercredi, jeudi et vendredi dernier a eu lieu le grand rassemblement des écoles catholiques du Nord au centre scolaire Meareu-Nindhia (Ecole de Nidhia et LP Johanna Vakié) qui a lieu environ tous les 2 ans dans une commune différente. Environ 150 élèves, surtout du primaire mais aussi des collèges et du lycée et leurs accompagnateurs, ont fait le déplacement des autres établissements du nord de la DDEC pour participer à différentes activité le jeudi.

Le Centre scolaire de Meareu Nindhia a organisé le Rassemblement des Ecoles catholiques du Nord en 2009, à partir du thème « Cultures et enseignement ». Des ateliers ont été réalisés permettant à travers des activités ludiques autour du précepte « ouverture et partage ».
Le mercredi a permis l’accueille des différentes délégations (Canala, Hienghène, Koné, Poindimié, Ponérihouen, Poya et Touho) et à la coutume.

De nombreuses activités ont été proposées le jeudi. Parmi les intervenants extérieurs retenons :
- Gilbert Tein, directeur du Centre culturel de Hienghène, et Amelance Darbois, responsable de la bibliothèque de Koné et responsable des événements culturels à la médiathèque de Poindimié, pour les contes kanak et africains,
- L’association  â Jiö Ma Jeepa dirigée par Anselme Poiragnimou, coutumier de Tieti, pour l’atelier musique et la danse de Poindimié,
- Jean-Pierre Kabeu de Meareu, et Lacheret Dioposoï, coutumier à Nédivin et premier professeur de sculpture du territoire, pour l’atelier sculpture
- Raymond Kabeu, président du Conseil des anciens de Meareu, pour l’atelier marche et le mythe des rochers de Meareu.
- Alexandre Nerho de Neawa et Benjamin Boewa Mi, président du conseil des anciens de Nindhia, pour l’atelier danse des ignames de Houaïlou
- Benjamin Boewa Mi pour l’atelier plantes médicinales aux alentour du centre scolaire de meareu-Nindhia
- Lucien Misikoea, membre du conseil des anciens de Nessakoea et membre du comité paroissial, et Benjamin Boewa Mi pour l’atelier débat sur l’environnement.

Les activités de l’équipe pédagogique de l’établissement ont été variées également :
- Jardinage avec Flora Mazzeo : initiation aux travaux manuels : reconnaître les espèces végétales locales et embellir le lycée !
- Danse actuelle avec Linh Valter et les CAP Petite Enfance : pour que chacun s’exprime avec son corps, apprentissage d’une technique de danse : "Le Kuduru" !
- Maquillage et tressage avec Ludmilla Nemebreux , Linh V. et les CAP PE : chaque activité occupe un petit groupe : activités manuelles pour jouer (tressage de couronnes, de sacs en bolduc), maquillage festif réalisé par les lycéennes de la section "Petite Enfance".
- Recyclage avec Cécile Lanchon, Christelle Caillibot, Noella Uhila et Bruno Viret : sensibilisation au recyclage. Création de papillons en magnets) partir de bouteilles en plastiques.
- Sciences sans frontières avec Paul Makambila : expériences ludiques pour susciter l’intérêt des sciences chez les jeunes.
- Maths et nature avec Paul M. : montrer la présence des mathématiques dans la nature, dans différentes cultures, et aussi dans l’art kanak !
- Radeaux-Kayaks avec Aicha Bouhassoune : jeux d’eau sur radeaux et kayaks, pour découvrir les plans d’eau et la végétation du bord de rivière du site Méareu-Nindhia.
- Hockey avec Damien Legenne : découverte d’une nouvelle activité sportive : le hockey sur gazon !
- Internet avec Christelle Geslin : initiation à la recherche d’informations ou d’images. Impression du document choisi : texte, dessin, coloriage, présentation de sites ludiques ou d’animation.
- Journal avec Christelle G. : sur le modèle du journal du lycée, création d’un numéro « édition spéciale » de reportages sur les 3 jours du rassemblement à Nindhia : articles sur les ateliers, les moments forts, l’ambiance, interviews, prise de photos et rédaction sur ordinateurs. Le journal sera ensuite mis en page et imprimé pour être envoyé à tous les participants.
- Pastorale avec Elisabeth Vakié et Marie Agnès Wakanengo : "la vie s’est manifestée". sensibiliser les jeunes sur le lien entre l’enseignement et la religion, les amener à bien vivre en communauté (respecter et accepter l’autre) : projection vidéo, débat, création de panneaux, sketchs et danses mimées pour la veillée.
- Théâtre avec Laurence Joop : initiation au théâtre, pratique de l’art dramatique, préparation d’une scène pour la veillée.

En plus des ateliers, ayant pour animateurs des élèves, des membres des équipes pédagogiques du centre scolaire de Meareu-Nindhia, des parents, des coutumiers, des associations et des professionnels, des temps de parole ont été proposés aux différents intervenants lors desquels ils ont pu présenter leurs perceptions de la thématique "Cultures et enseignement".

« Cet événement constitue une pierre posée dans le cadre de la réflexion pour l’élaboration d’une nouvelle politique diocésaine à laquelle nous invite à participer Monsieur Léopold, le directeur diocésain de l’Enseignement Catholique ».

« La Culture qui correspond un des principes de vie de communautés, à l’art, doit aujourd’hui prendre pleinement sa place dans la transmission et dans l’échange des savoirs et d’autant plus dans la perspective du retour des compétences. Ceci afin que les partenaires éducatifs, les parents et également les coutumiers, soient reconnus et mobilisés à travers les rôles qu’ils revêtent dans la vie et non ceux que l’on voudrait qu’ils revêtent". Pour Monsieur Guillemard, le Directeur du Lycée.

Les terminales et seconde CAP couture ont proposé un défilé le jeudi en fin d’après-midi au terme de 2 ans de travail (modèles dessinés, conçus et portés) avec des robes sur le thème des papillons du monde.
Le jeudi soir a eu lieu une veillée présentant différents travaux réalisés par les délégations mais aussi durant les activités de la journée par les élèves.

Grâce aux parents, aux tribus de Meareu et Nindhia (cuisine et sécurité), aux intervenants extérieurs mais également aux corps non enseignants et enseignants du centre scolaire Meareu-Nindhia, ce grand rassemblement des écoles catholiques du Nord s’est déroulé au mieux dans une ambiance de découverte. Et s’est terminé vendredi par une messe ainsi qu’une coutume d’au revoir.


Photo 1 : mercredi après mi-di à eu lieu l’accueil des délégations des autres écoles de la DDEC du nord par les coutumiers, les familles, le personnel, les élèves de Méareu-Nidhia


Photo 2 : l’activité Sciences sans frontière, où Paul Makambila et 2 élèves ont fait quelques expériences ludiques pour susciter l’intérêt des sciences chez les jeunes


Photo 3 : l’activité maquillage avec Ludmilla, Linh et les élèves de CAP ont été beaucoup appréciée par les élèves du primaire


Photo 4 : que faire avec de vieilles bouteilles d’eau : des papillons magnétiques voyons !!!


Photo 5 : Jean-Pierre Kabeu de Meareu, et Lacheret Dioposoï, au stand sculpture sur bois, ont discuté avec les dirigeants de la DDEC dont André-Jean Léopold


Photo 6 : l’association  â Jiö Ma Jeepa de Poindimié dont Anselme Poiragnimou, ont expliqué la fabrication d’instruments musicaux traditionnel et la danse de Poindimié


Photo 7 : des différentes délégations du Nord (Canala, Hienghène, Koné, Poindimié, Ponérihouen, Poya et Touho) lors de la coutume d’au revoir