Vous êtes ici : Accueil > Archives > Le LPJV année après année > 2008 > 16/08/08 Les délégués réfléchissent à la notion de mixité (Houailou)
Publié : 7 septembre 2009

16/08/08 Les délégués réfléchissent à la notion de mixité (Houailou)

Les délégués du Lycée Professionnel Père Guéneau de Bourail et du Lycée Professionnel Johanna Vakié (DDEC) ont été formés la fin de semaine à Paimboas. Les animateurs, Jean-Claude Becker et Christiane Léopold, ont proposé de poser une réflexion autour de la thématique de la mixité ; Le groupe d’élèves du Lycée Professionnel Père Guéneau était principalement composé des garçons et celui du Lycée Professionnel Johanna Vakié était composé de filles.
Les ateliers de réflexion se sont attelés à libérer la parole des jeunes, des éducateurs, des professeurs et directeurs présents dans cette démarche de médiation. L’objectif était moins de proposer des solutions à la mise en œuvre de la mixité dans les établissements que de susciter une réflexion sur la mixité. Moments de communication, d’échange et d’analyse des pratiques, les ateliers ont permis à tous d’intégrer une démarche pédagogique participative.
L’intervention du maire de Ouégoa, Marcel Paimbou-Poumoine, a été très appréciée par l’ensemble des intervenants. Après un repas préparé par la Tribu de Wahon, Monsieur Paimbou-Poumoine, plus jeune maire du Territoire, a incité les élèves à réfléchir sur la mixité à partir de leurs référents culturels et familiaux et dans la perspective du développement du pays.


Photo 1 : Le personnel et les élèves du LP Père Guéneau dont son directeur Yves Newland (rayé de bleu, blanc et noir) et du LP Johanna Vakié avec Nicolas Guillemard (rayé de bleu, blanc et jaune) lors de l’accueil par le chef d Boilas


Photo 2 : Le thème de la formation des délégués à Paimboas était la mixité dans les établissements scolaires de la DDEC