17/04/12 Inauguration du nouvel internat et des nouvelles salles de cours

mercredi 18 avril 2012
par  Anne-Laure SHDE
popularité : 18%

Ce mardi, en fin de matinée, a eu lieu l’inauguration du nouvel internat et des nouvelles salles de cours en présence de représentants de la province nord, de la DDEC, de coutumier, de paroissiens, des parents d’élèves, du personnel du LPJV ainsi que des acteurs de la construction ou de la rénovation de ces bâtiments. Merci encore aux élèves, professeurs, éducatrices et autre personnel motivés qui ont permis la réalisation de cet évènement !

C’est une histoire, qui a débuté en novembre 2011. Tout d’abord, il a fallu déplacer les algécos, niveler, compacter, faire la dalle. Puis, tout a été très vite, avec le montage des murs du premier puis du deuxième niveau. Puis les plaquistes sont intervenus. Le plus long a été les finitions. Le 19 février les premières élèves sont arrivées dans ce nouvel internat de 128 places. En parallèle, l’ancien internat a été entièrement rénové. Le plancher a été changé, des paillasses ont été rajoutées, les plans modifiés pour accueillir 4 nouvelles salles de cours spécialisée au rez-de-chaussée ainsi qu’un nouveau CDI, une salle d’art appliqué et surtout une permanence à l’étage ! Ce mardi 17 avril, une quarantaine d’invités avait fait le déplacement. Rock Doui (Président de la commission de l’enseignement) et Victor Ankaiouliwa (directeur de la DEFIJ) de la Province Nord ainsi que André-Jean Leopold directeur de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique ainsi que Raphaël Telliez, François Florentin, Yacinthe Teuet et Miguel Debells étaient présents pour voir le résultat de ce projet. D’anciens directeurs du LP Johanna Vakié comme Joelle Cadiou - Le Breus et Pierre-Jean Lung avaient aussi fait le déplacement ainsi que Thierry Kadooka, directeur du LP Jean 23 où va être construit le même internat en plus grand. Tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien des coutumiers et du comité pastoral. C’est ainsi que les coutumiers notamment Benjamin (président des anciens) et Gaston (chef de Nindhia), les parents d’élèves, le personnel et les élèves présents ce jour-là (stages pour les terminale CAP et BEP) ont tenu à faire un geste de remerciement pour ces beaux outils. Les acteurs de la construction avaient en grande partie fait le déplacement. Après une bénédiction faite par le père Joseph Tui, suivie d’une visite guidée, les convives ont pu partager un repas préparé et proposé par les élèves de CAP Agent Polyvalent de restauration et leurs professeurs notamment Charlotte Tsirione.

LNC : Vous attendiez-vous à un nouvel internat ? Sœur Rose SAO (éducatrice au LPJV depuis près de 10 ans et actuellement responsable de l’internat) : « non, pas du tout, on pensait à une rénovation de notre ancien internat. Je me rappelle d’un rêve émis lors d’un bilan à l’époque de Joëlle (ancienne directrice). Et ce rêve s’est réalisé. Je suis contente, les élèves sont bien de ce nouvel environnement. C’est plus familial, plus intimiste, tout est à leur portée. Le confort pour bien travailler ! C’est paradoxal, mais les élèves attendaient ça avec impatience mais en même temps, elles ne se sont pas encore totalement appropriées ce nouveau lieu de vie. »

LNC : Êtes-vous contente de ce nouvel internat ? Tracy TEIN (élève en terminale Bac Pro Hygiène Environnement) : « Oui ça change de l’ancien, on a les vestiaires, les douches et les chambres au même endroit. On est regroupé dans des boxes de 8 élèves par classe ou par filière et en plus au-dessus de chaque lit, la veilleuse, nous permet de bien réviser. Les ventilateurs dans les chambres c’est « choc ». Tout ça, ça donne envie de continuer ! »

LNC : Avez-vous déjà testé les nouvelles salles de cours ? Anne-Laure SALESNE-HUGHUES des ETAGES (professeur et chef des travaux). « Oui, mes élèves de bac pro Hygiène Environnement ont eu l’occasion de réaliser des TP dans les nouvelles salles (stérilisation, soin, chambre d’un patient et de cours). On a la chance d’avoir une deuxième salle avec 4 revêtements différents (linoléum, parquet, carrelage, et moquette) afin de pratiquer le plus possible des techniques d’entretien ou de rénovation de leur programme. »

LNC : Que pensez-vous de ces 2 nouveautés ? Philippe GALLOT (directeur du LP Johanna Vakié) : « C’est la première fois en Calédonie qu’un internat en bois avec un étage est construit. 128 places réparties dans des boxes de 8 élèves avec un foyer, une terrasse, 2 chambres pour les éducatrices ainsi que les douches et les sanitaires intégrés. Quant à l’ancien internat, rénové en salle de cours, c’est 4 salles spécialisées, une salle d’art, une salle d’étude et un CDI, tout cela dans les normes de sécurité actuelles. Le LP Johanna Vakié accueille maintenant ses élèves dans d’excellentes conditions. »

LNC : Vous êtes à la direction du LP Johanna Vakié depuis cette année, mais quel est votre parcours ? Philippe GALLOT « après une dizaine d’année à Lifou en tant que professeur de biologie au collège à l’ASEE, puis 10 ans à Pouébo à la DDEC, j’ai passé 2 ans au collège Champagnat à Nouméa. C’est mon premier poste en tant que chef d’établissement. Il est vrai que l’éloignement limite parfois le recrutement des élèves. Il y a aussi quelques changements d’équipe chaque année, mais cela apporte du sang neuf. J’ai de la chance d’avoir commencé par cette petite structure de 160 élèves venant de tout le territoire, 10 classes, 23 professeurs, 6 éducatrices d’internat et 1 d’externat, 3 personnels en cuisine, 2 secrétaires et un homme d’entretien. C’est un lycée professionnel, c’est encore différent des collèges et avec quasiment que des filles, ce qui réduit les problèmes d’incivilité, de dégradation …

JPEG - 801.6 ko JPEG - 807.4 ko JPEG - 799.1 ko JPEG - 852.6 ko JPEG - 816.7 ko JPEG - 842.9 ko JPEG - 851.4 ko JPEG - 830.4 ko JPEG - 774.3 ko JPEG - 790.3 ko JPEG - 801.9 ko JPEG - 746 ko JPEG - 717.3 ko JPEG - 791.2 ko JPEG - 806.1 ko JPEG - 695.2 ko JPEG - 656.5 ko JPEG - 766 ko JPEG - 565.4 ko JPEG - 623 ko JPEG - 696 ko JPEG - 668.7 ko JPEG - 749 ko JPEG - 700.5 ko JPEG - 671 ko JPEG - 725.7 ko JPEG - 778.6 ko


Agenda

<<

2014

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur